Centre Scientifique de Monaco :
Au sein du Centre Scientifique de Monaco, une branche de la biologie médicale est dédiée aux maladies génétiques dont la drépanocytose. L’Association Eurocord Paris a bénéficié d’une convention avec le Centre Scientifique de Monaco, permettant la gestion de l’Observatoire International sur la Drépanocytose qui porte le nom de Monacord.
Eurocord
INSERM
AF-HP
Congrès Bambin Gesu :
En septembre 2019, Cordons de Vie a participé au Congrès organisé par le CSM et l’Hôpital Bambin Gesu intitulé : « Stem Cell Transplantation in childhood. Biotechnological Advances, Ethical Issues and worldwide equal access » à Rome, congrès à l’initiative des Professeurs Eliane Gluckman et Franco Locatelli. La Présidente de Cordons de Vie, Mme Mourou, a animé une table ronde sur les aspects éthiques et sociaux des nouvelles technologies en pédiatrie.
L’appui de Cordons de Vie à l’organisation de ce congrès s’est élevé à 15.000 euros.
Université Gaston Berger du Sénégal / HJRA Antanarivo Madagascar
Centre Nationale de recherche contre la Drépanocytose de Niamey – Niger :
Ces 3 structures ont bénéficié de l’achat de machines de détection de la drépanocytose chez le nouveau-né en 2014. En effet la détection précoce et la prise en charge immédiate avant que ne se déclarent les symptômes, permet de diminuer d’un facteur 10 le niveau de mortalité chez l’enfant de moins de 5 ans. Ainsi l’achat de ces machines permet de sauver de nombreuses vies et d’alléger les souffrances de beaucoup d’enfants qui pourront être soignés pour leur maladie avant que des complications ne surviennent.
(Budget alloué : 33.500 euros + 3.500 euros de formation du personnel amené à utiliser ces machines)
CRLD :
le Centre de Recherche et de lutte contre la drépanocytose de Bamako au Mali, est une structure dépendant du Ministère de la Santé malien et prenant en charge les malades atteints de cette pathologie. Cordons de Vie a financé des vaccins pour les enfants drépanocytaires du centre en 2013. Le CRLD dispense depuis 2014 un Diplôme Universitaire sur la drépanocytose financé par la Direction de la Coopération Internationale. Cordons de vie octroie régulièrement des bourses pour permettre à des médecins d’Afrique de l’Ouest d’aller se former à Bamako, via les associations de patients.
ASDM :
l’association de patients drépanocytaires de Mauritanie a reçu des bourses pour permettre à des médecins mauritaniens d’aller se former au Diplôme Universitaire de Bamako. 2016-2017
ALDN :
l’association de patients drépanocytaire du Niger a reçu des fonds pour constituer les stocks de médicaments pour 2 pharmacies en province en 2014 plus des bourses pour permettre à des médecins nigériens d’aller se former au Diplôme Universitaire de Bamako. (2017)
AMLUD :
l’association de patients drépanocytaires du Mali, dynamique et engagée, travaille étroitement avec le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose. Cordons de vie a répondu à leur demande pour opérer des petits patients atteint de drépanocytose pour alléger les crises. Cordons de vie les accompagne également dans un projet de mini bus pour permettre aux patients de rejoindre le CRLD à moindre coût.
LCDM :
l’association de patients drépanocytaires de Madagascar a reçu des fonds pour l’achat de médicaments en 2013
LE CID :
l’association de patients drépanocytaires du Burkina Faso a reçu des bourses pour permettre à des médecins maliens d’aller se former au Diplôme universitaire de Bamako. (2016 -2019)